For fog's sake...!!

Publié le par Silvère

For fog's sake , jeu de mot à l'anglaise, était le titre de la une du quotidien anglais "The Sun" ce vendredi 22 décembre. Le petit résumé qui accompagnait ce titre était le suivant (traduit par mes soins , soyez indulgents..) : "3 millions de voyageurs se sont retrouvés dans une misère de noël cette nuit à cause du brouillard qui a causé le chaos dans les aéroports et sur les routes. Des milliers ont dormis dans des tentes ou à meme le sol à l'aéroport d'Heathrow après que 350 vols aient été annulé....." etc etc.. . Ci dessous, vous pouvez regarder le reportage du journal de 20H de TF1 consacré à ce sujet.(Ca bug un peu au début..)
 
 
 
 
Mais pourquoi donc vous parle-je de tout cela? Les plus attentifs auront noté que précisément, je me trouvais à londres pendant ces évenements.. (je suis arrivé samedi 16 et comptais repartir le mercredi 20 : Un prochain article vous conteras mes aventures londoniennes...). Donc, Mise en situation: Je pars le mercredi 20 avec le vol 2194 de ryannair (Londres STN - Tampere PIR) à 17H50. Je réside au coeur de londres et pour me rendre à l'aéroport, je dois marcher 10 min jusqu'a la station de metro, passer 10 min dans le métro et prendre pendant 1H un bus qui me déposse au pied de l'aéroport. Un mec chanceux peut donc arriver à l'aéroport en 1H30. Sauf que....le metro fonctionnait nickel, j'ai trouvé assez rapidement l'arret de bus nécessaire, mais le trajet censé durer 1H m'a pris réellement 2H30 (le fameux brouillard qui cause le chaos sur les routes...). J'avait été prévoyant, j'avais compté 1H de marge... Mais voila, arrivé à l'aéroport à 17H25, l'enregistrement était fermé depuis 15 min.... Je n'avais rien a enregistrer mais devait prendre mon billet acheté sur le net au guichet et également passer les controles de sécurité....Mission impossible : J'ai raté mon avion...!
 
Jusqu'a là, tout va relativement bien. Un avion loupé, ce n'est pas la fin du monde... (le matin même, brice a également loupé  le sien.... Et de 3 français.. ). Sauf que... ma carte de crédit ne fonctionne plus (la puce est endommagée et la bande magnétique idem...une demande de changement de carte a été faite à ma banque 1 semaine plus tôt..), j'ai sur moi 1 livres sterling = 1 euro 50, et ma batterie de telephone est presque à plat... On ne panique pas silvère... J'envois un sms à tibo pour qu'il regarde les prix et horraire du prochain vol pour Tampere... : même heure le lendemain et le prix... 280 eur!!!!! Ca fait un peu cher dites donc quand même..!! direction donc le guichet Ryannair pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi... On me propose de payer 75 eur pour avoir un place sur le prochain vol... cool!!! Mais bon, pas moyen de payer.... J'ai même essayé d'aller à un guichet de change pour voir si avec ma carte d'identité et mon numéro de compte il peuvent pas me donner des sous... mais non, faut pas rever....J'ai tout fait, tout essayé (j'ai que ca à faire ..) rien n'y fait, je suis bloqué dans cet aéroport ( 12 eur pour retourner à londres chez seb..)
 
Brice, qui a donc loupé son avion sera la le lendemain à 13H et tibo (qui était avec moi à londres) prends son avion à 15H. Une seule solution les attendre... je récapitule: pas de sous, plus de batterie à mon telephone, et pas de carte bleue et je dois attendre pendant 20H que brice et tibo arrivent...ah oui, au fait, je m'étais reveillé vers midi et je n'avait pas déjeuné....Ce 20 décembre, je me contenterais donc d'une pomme et d'un petit paquet de chips.. l'eau est gratuite aux toilettes..!! Plus un centime sur moi...(c'est cher dans les aéroports...). Ci-dessous le petit robinet...

 
A la question: mais qu'est ce que tu as fait pendant ce temps la? je n'ai pas de réponse. Ou alors si, j'en ai une : rien! Ya des fois, c'est super chiant de rien faire... La nuit (si on peut appeler ca une nuit..) j'ai changé de "lit" au moins 5 fois. J'ai fait les banquettes (vous savez celles avec des put.... d'accoudoirs..) mais également par terre comme un clochard et comme dans le reportage ci dessus.. J'ai maudit, par ordre chronologique : les italiens qui savent pas parler doucement, la petite voiturette qui rammase les caddies et qui fait trop de bruit, une alarme qui se déclanchait tout le temps, les gens qui te cogne les pieds avec leur valises, les bébés qui braillent et la voix qui fait " les passagers de l'avion 3976 pour dublin sont attendu à l'enregistrement.". Enfin, je n'ai pas dormi par période de plus de 20 min..
 
Enfin bon, on se console en se disant que l'on est pas le seul à galerer.. En effet l'aéroport était un véritable dortoir (le brouillard, encore le brouillard..). Le long de tout les murs sont allongés des voyageurs fatigués. Un petite anectode: je me couche par terre vers minuit entre deux personnes (à 2 metres de chaque coté) et je me reveille quellques instants plus tard et j'ai un vieux alongé à ma droite à 30 cm et une jolie jeune fille de l'autre coté à la même distance...un vendeur de tapis de sol pourrais faire fortune en 1H.!!!
 
Il est maintenant 6H du mat et il est tout simplement impossible de dormir... Je vagabonde donc jusqu'a l arrivée de brice à 13H!!! je trouve un journal.. YES, ca va m'occuper 1H! je me brosse les dents et fait plein de petits trucs comme ca.. la grooossse loooooose.. Brice arrive enfin avec Andréa!! J'ai trop faim mais il faut que je prenne mon nouveau billet d'avion avant qu'il n'y ait plus de place. Tibo arrive quelques instants plus tard (en retard lui aussi..) et n'a juste le temps que de me retirer les sous nécéssaires à l'achat de mon billet. Au revoir Tibo et joyeux noël ! Direction le guiche ryannair ou je paye mes 75 eur mais ou l'on me prévient que je suis en stand by. Comprendre: Si il y a un passager qui n'est pas la, tu pourras prendre sa place.... Je saurais dans 2H si je pars ou pas aujourd'hui. On vas enfin manger... Ci dessous, le sadisme de brice à l'idée que je puisse passer une deuxième nuit dans l'aéroport...

 
17H, j'attend à l'endroit indiqué l'hypotétique hotesse qui va venir me chercher. Elle ne viendra jamais et pour cause, il n'y a pas de place pour moi dans l'avion. Argh!! Ca va se passer comme ca jusqu'a noël? On retourne au guichet ryannair et on entend à droite et à gauche que tout les avions sont blindés... oh non, je veux rentrer en finlande..!!!!! Le mec de ryannair m'explique que du fait que j'étais en stand by sur l'avion précédent, j'aurais une place reservée dans le prochain avion.. Ouf..!! Brice qui est en transit entre 2 aéroport londoniens reste avec moi jusqu'a 21H..Ca fait plaisir de ne pas être tout seul, heureusement qu'il avait loupé son avion!!! (Ouuh c'est méchant..!).
La detresse qui m'avait envahi quelques minutes plus tôt s'est transformé en une joie mesurée... Je vais pas quand même sauter de joie parce que je dois attendre 24H de plus..!! Mais bon paradoxalement, ce n'est que 24H et le reveillon de noël ne se fera pas à l'aéroport... Faut dire que des affiches publicitaires placardés un peu partout dans l'aéroport laissaient envisagé le pire.. Ci-dessous.

 
Découvrir noël à l'aéroport n'est donc plus d'actualité. Brice s'en va aux alentours de 21H en me laissant un bouquin. J'ai enfin quelque chose à faire..! Heureusement car l'aéroport cette nuit la fut une véritable fourmillière (le double de personne par rapport à la veille..). Impossible de dormir. Tant pis, ce sera une nuit blanche. Le lendemain, c'est amandine que j'attend à l'arrivée du vol en provenance de Tampere car elle me ramene mon chargeur de telephone ainsi qu'un deuxième bouquin. Elle arrive à 13H avec son frère et sara qui a 40 min pour choper l'eurostar (mission impossible..!).  
 
A 15H, amandine et son frère prennent leur avion pour marseille. Le mien doit décoller à 17H. Je vais pas me faire avoir une deuxième fois et je suis dans les premiers à m'enregistrer. Je passe enfin (après 48H) le barrage de sécurité et me retrouve dans la zone duty free..! J'en prend plein les mirettes..! J'ai squatté dans un endroit trop pourri pendant 2 jours alors qu'a 20 metres de la il y avait un endroit tout confort... Fait chier !!!
 
Bon alors ensuite pour faire vite, mon avion a eu 4h de retard (encore et toujours le brouillard) et la porte d'embarquement à changé 5 fois. Arrivé à Tampere vers 2H20, j'ai du attendre 1H30 dans le froid le bus qui me ramenait du centre ville jusqu'a hervanta et à 4H du mat j'étais enfin chez moi pour prendre une douche de 1H!!!
Epilogue:
Mon voyage a duré 62H et a couté 95 eur de plus que prévu. A l'aéroport, se sont foutu de moi, ont rigolé et/ou m'ont aidé : Brice, Amandine, le frère d'amandine, Sara, Tibo, Santiago, Régina, Maria-Jesus et sa copine.
Au bout de 24H de présence, j'aurais pu enfiler le petit gilet jaune des personnes de l'information et guider les passagers perdus (je connais l'aéroport comme ma poche).
Arrivé à Paris, Brice à loupé son train qui l'emmenait à Bordeaux. Sara n'a pa eu son Eurostar et a du acheter un billet d'avion à 300 eur..!
J'ai dormi une petite huitaine d'heure et lu deux bouquins ainsi que 5 journaux (en anglais et en entier: même les pubs..).
Je partirai 3H en avance la prochaine fois...
a bientot pour mes aventures londoniennes...
 
Silvère - live from tampere...
 
 
 
 
 
 

Publié dans silveretrip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article