Un mois déja....,

Publié le par Silvère

Oulala, un mois déja que je suis en finlande et je n'ai pas vu le temps passer!! Ca y est maintenant on peut dire que les cours sont lancés!! Ceci expliquant cela, vous m'excuserez donc de ce petit silence... Enfin je rejette la faute sur les cours, mais les activités "extra-scolaires" y sont pour beaucoup également!! Ou en étais-je? Je crois que je ne vous ai pas parlé du "tekkari sauna" (les puristes excuseront mon pietre finnois). Alors le T.. sauna c'est tout un roman à lui tout seul, le principe : piste de danse, sono et bar à l'image d'une discotheque mais le tout agrémenté par un sauna donnant directement sur la piste de dance et avec la possibilité de faire trempette dans une petite piscine extérieure!!! Je tiens à préciser ici que les locaux sont la propriété de l'université !! C'est honnete non?

 

Voila à peu près ce que cela donne (ici on est à l exterieur entre le sauna et la piscine: désolé, les autres photos sont censurés..)

 

Fameuse soirée !! Sauf que cette soirée m'a vallu beaucoup d'angoisse. Je m explique, nos appartements finlandais sont pourvus de magnifiques et intelligentes portes qui se ferment très facilement mais ne s'ouvre qu'avec notre précieuse clé..... que j avais malheureusement perdu lors de cette soirée !! Ah oui, détail important, en cas de perte de la clé il faut payer 100 euros (je sais pas pourquoi, mais c'est comme ca!!). Donc le vendredi soir, je perds ma clé et je suis obligé de reveiller mon sublime colloc finlandais pour rentrer!! Le lendemain, galère... , je dois attendre jusqu'au lundi matin pour pouvoir obtenir une nouvelle clé!! Dimanche, rebelote... ! Pas de clé, ceci implique que je dois vivre au crochet de mes colloc...! On s amuse dites moi en finlande!! Je tente quand même quelques sorties, par exemple je vais le dimanche soir à la laverie avec alex (faut des clé aussi pour ouvrir la laverie!!) pour laver mes fringues. Et la.............. sur une machine à laver, ..... mes clés !?!!?!  J'ai toujours pas compris comment elles se sont retrouvé la mais bon, ce fut la meilleure nouvelle du Week end!! 

 

On aura beau dire... les françaises quand même.....

 

Concernant les soirées, je ne pourrais mieux vous expliquer l'ambiance qu'en vous conseillant d'aller voir la petite vidéo fait de main de maitre par antoine : vidéo . C'est tout simplement .... ça!!! (un petit conseil, appuyez sur pause pour laisser la vidéo se charger. 3 min pas plus). Dans la catégorie des trucs finlandais bizarres, interressants ou pitoyables,  j annonce:

 

Eh oui, les jacky sont internationnaux !!!

 

Eh oui les jacky sont internationnaux! Mon blog aussi d'ailleurs est internationnal!! Je vais d'ailleurs essayer dorénavant de mettre plus de photos! Pour la maman de Giacomo! Allez, une petite dédicace! "Grazie alla madre di giacomo per la sua visita del mio blog"! Pour rester dans la catégorie des choses suprenantes ici à Tampere, Voila ce qu'on pu voir certains de mes collegues sur le campus de l'université! Une base de saut à l'élastique! A mon avis je devais dormir, car moi je n'en ai même pas entendu parler! Les collegues en question:  http://mariefinlande.skyblog.com/  le blog de marie d'ou provient la photo ci-dessous et le blog de nico http://nicoh.skyblog.com . Pour les commentaires sur la photo ci-dessous une petite visite sur leurs blogs s'impose.

 

 

Autre bizarrerie filandaise (pas bête du tout!), le chargeur multiple de telephone portable situé dans un des restaurants universitaire (il y a environ 4 ou 5 RU sur le campus)! Bon c'est vrai on est dans le pays de NOKIA alors...

 

Je crois qu'il est temps de vous parler un petit plus en détail de mes cours ici en finlande (je suis quand même venu pour étudier!). Alors en essayant de ne pas être trop ennuyant, j'étudie premierement le finnois (finlandais pour les incultes!). Voila à peu près ce que ça donne (presentation about yourself):  

 

 

Minun kotimaani on ranska. Minä olen siis Ranskalainen. Mina Olen kaksikymmentäyksi vuotta vanha. Mina olen erasmus opiskelija. Opiskelen Tamperen teknllisessä yilopistossa. Oseoitteeni on Orivedenkatu kahdeksan D Seïtsemänkymmentayhdeksan. Olen naimaton. Minä puhun ranskaa, englantia, saksaa ja vähän suomea. Harrastan jalkapalloa ja lukemista.

Ci-dessus mon amphi d'électronique. Bon beh voila, c'est un amphi comme en france, donc rien de très interressant! On notera que de manière générale, le niveau des cours est un peu moins élevé qu'en france. Enfin faut pas que je fasse le malin, je dois quand même valider 5 Uvs ici!! Sinon j'ai un troisième cours, mais du fait que tout soit en finnois, mon travail se fera a domicile, le prof m'envoyant des traductions en anglais des exos (A moi de me débrouiller après!!). Mes quatriemes et cinquiemes cours commencant respectivement demain et lundi.

Ci-dessus vous pouvez voir mes collocs: A gauche mon splendide colloc finlandais (nan nan, je connais toujours pas son prénon, enfin j'ai toujours pas compris..!!!) et à droite phillip mon sympathique colloc allemand. mon colloc finlandais commence à se dérider, mais je vous assure qu'au début cela n'a pas été facile...

 

 

Et on garde le meilleur pour la fin :-). Kristina et moi . Une très charmante lituanienne!! Voila pour les news de la finlande et comme dirais ma petite soeur, lachez des coms!!

Biz à tous

Silvère - Live from Tampere

Publié dans silveretrip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marcel Patoulatchi 22/09/2006 14:47

oh le cochon!! le cochon!