Vivre en finlande

Publié le par Silvère

Bonjour à tous (hei!),

 

Aujourd'hui, je commence ma troisième semaine  à Tampere (Finlande pour les étourdis!), et ça y est, je pense qu'il est temps de vous faire un petit topo sur la vie à la finlandaise. Loin de vouloir ressembler à un "guide du routard", cet article vous présentera les différentes singularités de la finlande et de ses habitants qui ont pu me marquer au cours de ces deux premières semaines. J'en oublierai surement, mais bon...

Tout d'abord, la finlande faisant parti de la zone euro, le depaysement monétaire n'est pas trop important (un lion avec une épée et un sabre au lieu de notre Marianne nationnale!). On s'y fait vite!! De plus même si le finlandais parle le finois, il maitrise à merveille l'anglais! (90% des autochtones parlent un anglais plus que correct!). La aussi le choc des cultures se fait attendre. Et ce n'est pas les Mac do, intersport  H&M et Cie (bien implantés en finlande apparement!) qui vont y aider!!

Non, le depaysement n'est pas ici. Pour le trouver, il faut s'interreser à la vie quotidienne du finlandais, en commencant par les loisirs... Pour rentrer dans un "club" digne de ce nom, il faut penser à ne pas oulier sa carte d'identité! Pourquoi me direz-vous? Eh bien car tous les clubs il est possible de jouer par exemple au black jack (photo ci dessous).

 

 Cliquer sur la photo pour découvrir le bar le plus kitch du monde

Première singularité, le jeu est donc légalisé en finlande dans les clubs mais également dans les ... supermarchés. Imaginez-vous sortant par exemple dun leclerc, qu'il vous soit possible une fois la caisse passée, de perde vos sous dans des bandits manchots placés en nombre! Sur la photo ci dessous, vous pouvez découvrir les jeux en question. Le plus souvent ce sont des papy mamy qui y jouent. 

 

 

 

Dans la vie de tous les jours on pourra noter le caractère discipliné du finlandais! Ici, les passages pietons ne sont pas fait uniquement pour décorer la route!! En plus les voitures s'arretent pour vous laisser passer! Il vous en coutera 70 euros si il vous arrive de traverser comme un bourrin! (encore faut-il traverser devant des policiers!). Un chiffre: 1policier pour environ 700 habitants finlandais quand en france il nous faut un policier pour.... 252 habitants!! Toujours dans l'aspect discipline, il est hors de question de conduire ne serait-ce que avec 0,1 grammes!! (tolérance Zéro). (Encore faut-il se faire controller!). Mais les finlandais (à priori) ne prennent pas ce risque la! Bus ou taxi pour tout le monde! Et pour rentrer dans le bus, une queue impécable, que personne ne pense à court-circuiter!

Dieu sait pourtant qu'ils se mettent minables! La semaine ils ne boivent que du lait, mais c'est pour mieux faire la fête le week end! D'ailleurs au vu du prix de l'alcool, heureusement pour leur porte-monnaie qu'ils ne boivent pas trop souvent (l'alcool est vendu en magasin d'état!)! Il est donc courant et normal ici de voir ça! (photo ci-dessous) Et encore, il est pas dans le caniveau!

 

 

Par contre (enfin pour l'instant) je peux vous assurer qu'ils n'ont vraiment pas l'alcool méchant! On dirait qu'ils boivent pour oublier on ne sait trop quoi, et qu'une fois cela fait, ils dorment tout simplement!! Peut-etre veulent-ils oublier combien la vie est chere ici. Je dirais (juste pour l'alimentation) que les prix sont environ 1,3 fois plus élevés qu'en france. Peut etre cela est-t-il du au manque de ressources intérieures du pays qui doit alors tout importer (pure spéculation..). En tout cas, le premier jour, une finlandaise m'a expliqué qu'elle avait été acheter sa voiture en allemagne. Oui d'ailleurs, parlons un peu des voitures finlandaises et de la conduite de leurs propriétaires. En Finlande, l'âge moyen d'une voiture est de 10,5 ans (contre 7 ans en France) et un tiers des automobiles ne sont toujours pas équipées du pot catalytique (vive la polution!). On a donc vu des belles dacia et des volvo qui seraient considéré comme des voitures de collections en france... Rouler en 206 ici c'est comme être en BM en france! Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne peut pas considérer les finlandais comme des pilotes (Les papys....!!!! dudu, je crois que tu deviendrais cinglé!)

 

 

 

Ci dessus, des voitures finlandaises typiques. Par contre en ce qui concerne le climat plus que frais l'hiver, on ne pourra pas reprocher aux finlandais leur manque de prévoyance. Atteignant régulierement les -20 pendant la saison la plus froide, ils ont équipé leurs parkings de bornes éléctriques afin de pouvoir démarrer leurs voitures (enfin pour les résidences les plus riches!). De même, afin de pouvoir passer l'hiver au chaud, nous avons découvert que nos chambres étaient équipés de 2 fenetres, dont une en double vitrage: Normalement on ne devrait pas avoir trop froid!! ci-dessous, les fenetres de ma chambre.

 

 

D'ailleurs, parlons du climat depuis mon arrivée. Première semaine, nous avons eu un grand soleil et une température moyenne de 25°C! Deuxième semaine, nous avons eu un peu de pluie (environ un jour sur deux) mais avec une température restant honorable (20°C de moyenne). Cela nous as permis de faire régulièrement des foot. A noter ici que le finlandais qui regarde les joueurs, le fait en plein milieu du terrain!! c'est un peu déconcertant au début, mais on s'y habitue vite!! pour rester dans le climat, le fait important que l'on pourra souligner, c'est que le temps peut passer du grand beau à l'orage en l'espace de 10 minutes. Ce qui donne des paysages souvent spéctaculaires! Arc en ciel et coucher de soleil a vous couper le souffle! 

 

Cliquer sur la photo pour voir d'autres paysages.

 

Autres découvertes en vrac: en finlande, le diner se prépare aux alentours de 18 heures et les soirèes commencent à 19 heures. les vélos ne sont souvent pas attachés (il n'y a pas de vol, alors pourquoi se gener?). Il existe réellement un stéréotype du finlandais (blond limite cheveux blanc)! Brassage des populations quasiment inexistant! En revanche, contrairement à ce que certains ont pu me dire, ce ne sont pas les finlandaises qui viennent vous draguer! (dommage, ça m'aurait bien plu!). La parité à l'air d'être ici quelque chose de normal. Les femmes travaillent dans le batiment (sur les chantiers au volant des camions!). La finlande à une bonne longueur d'avance en ce qui concerne le tri selectif des déchêts et en ce qui concerne le recyclage. Si vous achetez quelque chose a 0,78 eur et que vous donnez 80 centimes, ne vous attendez pas à recevoir la monnaie! Ils n'utilise pas les pièces de 1 et 2 centimes! Ils boivent trop de café!! en moyenne 9 tasses par jour et par personnes!

On terminera par le paysage. Des forêts, des rochers, des lacs, des forêts, des rochers, des lacs...

 

Ici, on a vraiment l'impression que la ville à été construite dans une forêt! Voila, je vous ai planté le décor de mon semestre erasmus à Tampere -Finlande, et dans un prochain article (sous la pression collective!) je vous parlerais enfin (peut etre) de mes cours....

Bisous à tous

Silvère - Live from Tampere

 

 

 

 

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coulou 05/09/2006 14:27

Joli article, trés bonne article, ça se voit que tu fais des etudes de journalisme, continu comme ça....
Tu aurais pu mettre la photo où tu dors dans l'assenceur apres la soirée.
Bye