TAMPERE - ERASMUS - FINLANDE

Publié le par Silvère

Bonjour à tous,

Comment pourrais-je vous faire partager mon expérience de semestre erasmus si je ne vous parlais point des soirées qui en font sa réputation? A peine arrivé (je suis arrivé le dimanche 20 aout) nous étions déja entrainé dans un bar non loin de l'université. En effet dès le mardi soir, une fois les inscriptions finies, nos tuteurs nous ont emmenés dans un bar nommé "Payton Place". Premier "contact" avec l'ensemble des étudiants étrangers et première surprise, les pintes de bières sont à 3 euros! Différence par rapport à la france incompréhensible surtout que si le finlandais ne consomme par dans un bar il doit acheter l'alcool dans un magsin d'état où il paye par exemple 22 euros la bouteille de whisky la moins chere! Enfin nous n'allons pas nous plaindre de boire de la bière moins chère qu'en france dans les bars. Cette première soirée fut franco-allemande et nous l'avons passée à jouer au billard (magnifique billards à 7 euros de l'heure: enfin, finalement c'était offert!). Au lit pas trop tard car avec le décalage horraire et tout et tout...

Le jeudi rebellote mais cette fois-ci ce sera en centre ville (précisons ici que le centre ville est situé à 8 km de l'université). Au programme : pub tour suivi d'une discothèque (il veulent vraiment pas qu'on s'ennuie ces finlandais!!). Le pub tour, c'est 8 pubs dans lequels nous attendent des étudiants finlandais pour nous faire participer à des jeux qui sont censés apporter des points à notre équipe!!

 

Ci-dessus vous pouvez voir une partie de mon équipe qui était composée de différents nationnalités: italiens, français, lithuaniens, allemands, espagnols.. (je dois en oublier). Les jeux étaient de différentes nature. par exemple dans le premier bar nous devions former 3 équipes (marketing, ventes, recherche et devellopement) et essayer de vendre à un jury un produit dont nous connaissions rien à part qu'il se rattachait au sport. Sur le photo de dessous on peut voir le jury (costards, cognac et gros cigarres!!).

 

 

A cette épreuve, je vous avoue que nous n'avons pas été très bon! Rendez-vous compte, vendre quelque chose que l'on ne connait pas à quelqu'un qui de toute façon ne veut pas vous l'acheter, avec un verre de bière à la main et le tout en Anglais!!!  De bar en bar et de jeu en jeu nous avons donc déambuler dans la ville. Le dernier des bars (en fait on a pu en faire que quatre!! oh les petits joueurs!) nous reservait une surprise. Protégé par des sacs poubelle et les yeux bandés par des écharpes il fallait gouter une espèce de gelée à l'aspect pas très apétissant! Le but du jeu je ne saurais vous le dire car dès la vue des sacs poubelles, j'ai senti le traquenard et je me suis vite reculé!! pas folle la guèpe!!

 

 

Ensuite, direction la boite. En fait c'était une boite d'hotel avec casino! Ils lésinent pas sur les moyens pour nous impressioner ces finlandais! Trop cher! mais bon, la piste de dance était gratuite (encore heureux !). Première dance avec l'ensemble des étudiants erasmus (ou presque!). A l'arriere plan de la photo ci-dessous vous pouvez voir ma "tutrice", Maria. Pas mal nan? Au premier plan les ritals et les espagnols font leur show!

Alors Giacomo,  pas trop dure la soirée?!

 

 

Le vendredi, repos. Petit barbecue au bord d'un lac (En finlande, on mange à 18 heures). Pas de grille, donc  il a fallu se faire à manger à l'ancienne! Très sympatique (sans ironie)! Le tout précédé et suivi d'une baignade pour les plus courageux. La soirée de la veille ayant été plutot "difficile" le retour c'est organisé aux alentours de 22 heures pour les moins motivés.

 

 

Après une bonne nuit de sommeil nous étions donc tous fin prêt pour la soirée de cloture de l'"orientation week". Soirée organisée à l'europa café (comme c'est bizarre ce nom!!). Afin de découvrir un samedi soir finlandais nous nous sommes préalablement rendu dans un bar "d'autochtones". La morale que l'on pourra tirer de cette excursion, c'est que le samedi soir, un finlandais qui n'est pas bourré à partir de 22h, n'est pas un finlandais!!

Ne vous inquietez pas, on était au moins 8000!!!

 

Le bar ci-dessus nous vendait des pintes à 2,20 euros! Pourquoi ne pas en profiter?Le dimanche, en finlande comme en france, c'est le jour du seigneur!! Repos bien mérité je vous l'assure! Nous n'avions pourtant toujours pas fait de soirée avec les étudiants finlandais le l'école! Nous avons régulariser la situation le lundi soir!!! La casquette blanche que porte le "guy" au milieu de la photo ci-dessous, est le vetement identitaire de la TUT (tampere university of technology), comme certain en france peuvent avoir des blouses ou des salopettes. D'ailleurs les étudiants finlandais on également des salopettes (genre combinaison de course automobile avec plein d'écussons). Il y a une couleur en fonction de l'année de l'étudiant.   

 

Ci dessus la piste de dance du lundi soir et ci-dessous le DeeJay qui s'est chargé de la combler!!!!!

 

 

EH oui, le DJ est une femme! Je crois que j'ai jamais vu ça! En plus elle a du charme, nan? En fait, il y a tellement de trucs qui nous surprennent, qui nous choquent ou qui nous impressionnent, nous petits français, qu'il commence à s'averer indispensable de créer un article rien que pour ça. Le prochain article, "vivre en finlande" essayera donc de vous faire ressentir la différence de culture entre nos deux pays.

A bientôt

Publié dans soirées

Commenter cet article